Ecotourisme & Biodiversité


Les écosystèmes

L'écotourisme, c'est un tourisme écologique. L'écologie a été défini la première fois par Hegel en 1866, dont l'origine du mot grec signifie "science de l'habitation". 

Au XXIème siècle, la préservation des écosystèmes est un enjeu majeur, et nous allons nous interroger sur le rôle que peut jouer l'écotourisme dans leur préservation. Que ce soit pour l'infiniment grand ou l'infiniment petit, tout est basé sur l'équilibre. Les écosystèmes n'échappent pas à cette règle.

Par l'écotourisme, les individus peuvent sauvegarder leurs écosystèmes en agissant de façon raisonnée et constructive.


Les changements climatiques

La biodiversité procure tous les biens et les services dont on a besoin, en sachant que les écosystèmes naturels se sont adaptés aux variabilités climatiques lentes. Or, notre rythme de vie et de développement devient de plus en plus important et les conséquences de ces changements sont très graves.

Si la population mondiale continue à se développer au même rythme et à adopter le même modèle actuel, nous serons tous confrontés à une rarification des ressources, à la disparition de certaines espèces animales et végétales, et à l'augmentation des conflits dans certaines sociétés.

 

L'écotourisme peut contribuer :

  • à la sauvegarde de la biodiversité,
  • à atténuer les effets de changements de ces écosystèmes,
  • tout en augmentant les revenus de la population locale.